Page 1 of 1
Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Wed Nov 25, 2009 2:54 pm
by philemon
au risque de paraître insensible, iconoclaste ou hérétique, je suis allé par hasard écouter les Märchenbilder et Fantasiestücke de Schumann à la mairie du XIe à Paris (concert gratuit donné par un jeune pianiste et un jeune violoncelliste).
puis j'ai réécouté les morceaux chez moi. et ai repensé aux morceaux de Schumann que j'avais joué quand j'étais jeune et encore pianiste.
à ma demi-surprise, je me suis rendu compte que ça me laissait de glace, comme si les morceaux de ce compositeur m'avaient finalement accompagnés longtemps sans jamais me toucher, des mélodies chantantes mais qui ne m'émeuvent pas.
c'est grave, docteurs ?
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Thu Nov 26, 2009 11:38 pm
by Amitie
Eh bien, moi j'adore Schumann. Mais effectivement certaines de ses pièces peuvent laisser de glace. Si je devais vous conseiller quelque chose, ce serait ses sonates pour piano, ses symphonies, évidemment son concerto pour piano. Quoi d'autre? Ses lieder, ses novelettes, pour piano...et j'en passe!
C'est l'un des plus grands harmonistes de son époque et encore aujourd'hui je m'émerveille de tous ces petits riens qui font toute la différence!
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Fri Nov 27, 2009 3:38 am
by vinteuil
Malheureusment, Schumann n'était pas bon orchestrateur...ses pièces orchestraux sont très laides, même si les mélodies sont bonnes, peut être extraordinaire. J'aime ses chansons, et ses pièces pour piano seul, mais ses symphonies...me laise de glace.
(excusez mon mauvais français, s'il vous plaît!)
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Fri Nov 27, 2009 4:40 pm
by Amitie
Pas de problème, tu parles mieux français que d'autres qui sont français! Orchestration laide? C'est ce que tous mes professeurs me disent, mais à l'écoute j'avoue que ça ne me semble pas affreux. Ce n'est pas du Berlioz, mais d'ici à dire que c'est très laid? Par exemple j'aime beaucoup ses symphonies, et encore plus ses ouvertures, vraiment très réussies.
C'est vrai que la mélodie Schumanienne, c'est quelque chose.
Merci d'avoir donné ton avis, perlnerd66!
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Fri Nov 27, 2009 5:03 pm
by vinteuil
C'est très lourd - c'est ça le problème. Par example, Symphonie #4 existe en deux versions. La première version est plus spontanée est légère que la deuxième - La différence principale est une procédure essentiellement de doublement les instruments avec les autres. Tovey disait que l'explication pour ce fait est le début de première symphonie, qui était originalement un tiers (?) plus bas. Malheureusement, les cors naturels ne pouvaient pas jouer ces notes ouvert, et Schumann a perdu son confiance. Ainsi, il essayait faire ses symphonies plus "facile"...et l'orchestration n'a jamais recouvert.
Et oui, ce n'est pas Berlioz...
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Fri Nov 27, 2009 6:53 pm
by Amitie
Intéressant! Je pense que la traduction que vous cherchiez, était "une tierce plus bas"
Tovey? J'ai déjà vu son nom mais je ne sais pas qui il est réellement, auriez-vous d'autres infos sur lui? (Son nom complet par exemple ^^
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Fri Nov 27, 2009 8:43 pm
by Jean-Séb
Amitie wrote:
Tovey? J'ai déjà vu son nom mais je ne sais pas qui il est réellement, auriez-vous d'autres infos sur lui? (Son nom complet par exemple ^^
http://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Francis_Tovey
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Sat Nov 28, 2009 2:45 am
by vinteuil
Amitie wrote:Intéressant! Je pense que la traduction que vous cherchiez, était "une tierce plus bas"
Merci bien.
Tovey? J'ai déjà vu son nom mais je ne sais pas qui il est réellement, auriez-vous d'autres infos sur lui? (Son nom complet par exemple ^^
Tovey était musicologiste anglais important. Il écrivait 6 volumes des "Essays in Musical Analyisis," qui sont notes de programme principallement. Il écrivait des phrases très corrects, et aussi souvent drôle. Il a décrit le troisième mouvement de Op. 47 de Sibelius comme polonaise...pour les ours polaires. Tovey était drôle, intelligent, et très musical (il peuvait jouer le sonate "Hammerklavier," (au piano) et le concert double de Brahms (au violon)). Il écrivait des articles pour
Encyclopedia Britannica aussi, par example sur Gluck, Sonata Form, un peu de Wagner, et des autres.
Je l'aime bein.
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Sat Nov 28, 2009 10:08 am
by Amitie
Je vois! Il va falloir que je trouve ses livres alors!
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Fri Mar 19, 2010 3:28 pm
by vinteuil
L'orchestration de Schumann...c'est meilleure que j'ai pensé.
John Eliot Gardiner a créé une boîte des CDs....un enregistrement des symphonies complètes sur les instruments historiques. Avec Mendelssohn, Berlioz, ou un autre orchestrateur fantastique, la musique est meilleure sur les instruments historiques, parce que le timbre est presque celui de l'époque. Avec Schumann, ils sont essentiels.
Schumann n'est jamais Berlioz, mais ces symphonies ne sont pas terribles.
Re: Schumann ou le sourcil froncé
Posted: Fri Mar 19, 2010 10:39 pm
by Amitie
Je leur trouve toujours un charme fou, et les problèmes d'orchestration ne m'écorche pas les oreilles, donc ^^ Quand j'écoute ses symphonies je prends mon pied!